AndyAngehrn_klein_neuNous venons de vivre une année 2018 intense, réussie et riche en événements. Ticketcorner est une fois de plus parvenu à augmenter le nombre de manifestations et de billets vendus, à lancer de nouveaux produits sur le marché et à conforter sa direction. Nous avons ainsi posé des jalons importants pour l’avenir mais ce n’est qu’un des aspects qui nous occupent. En ce qui me concerne, l’ambiance au sein de l’équipe est tout aussi importante: des collaboratrices et collaborateurs satisfaits aiment venir travailler, sont motivés et réalisent de grandes choses, ce qui a également un impact sur nos partenaires et clients.

Rétrospective de l’année 2018

Je suis bien évidemment ravi que nous ayons remporté la 4ème place du concours des « Meilleurs employeurs de Suisse en 2018 »! Selon Michael Hermann, gérant de « Great Place To Work », cette distinction est décernée pour une gestion crédible, une coopération respectueuse et honnête avec les collaborateurs et une identification élevée des salariés avec leur entreprise. Je remercie toute l’équipe de Ticketcorner ainsi que la direction pour la confiance qu’ils me témoignent, sans oublier notre collaboration extrêmement inspirante, que nous avons renforcé efficacement en 2018 par l’embauche de Pascal Zürcher et Bernhard Keller.

Innovations

Avec le lancement de « Ticketcorner light » et « Clubsale », nous sommes en mesure de proposer à nos organisateurs deux nouvelles plateformes pour faciliter l’organisation de leur billetterie. Sur Ticketcorner light, les petits organisateurs mettent leur manifestation en vente en ligne en seulement quelques clics et gèrent la totalité de la billetterie ainsi que les contrôles d’accès de façon autonome. Sur Clubsale, les propriétaires d’abonnements saisonniers ont la possibilité de revendre leurs places assises en ligne s’ils ont un empêchement et ne peuvent pas assister au match de leur équipe.

De nombreux événements…

En 2018, nous avons pu vivre de nombreux rammstein-cover-828x315-696x265événements tous ensemble: Ed Sheeran a joué deux fois à guichets fermés au Letzigrund, les Young Boys ont remporté le championnat et se sont qualifiés pour la Champions League et la salle St. Jakobshalle, fraîchement rénovée, a été inaugurée à Bâle. 2019 nous promet d’ores et déjà de nombreux concerts événementiels d’envergure car les préventes pour de nombreuses grandes manifestations ont débuté dès l’automne dernier. Le point fort était sans conteste les préventes pour le concert de Rammstein à Berne. Les préventes pour toute l’Europe ont débuté simultanément via les systèmes de notre société mère pour plus de 800 000 billets, vendus en l’espace de seulement quelques heures.

…et des obstacles désagréables

Le marché secondaire nous a tenu en haleine l’année dernière. De nombreux organisateurs et consommateurs se sont sentis lésés par des plateformes comme Viagogo & Cie. Malheureusement, en Suisse, nous ne disposons pas des bases juridiques pour mette fin à ces agissements. Nous soutenons donc les différentes activités pour une vente de billets honnête. C’est pourquoi nous lancerons fanSALE, notre propre plateforme de revente à but non lucratif, au printemps 2019.

La billetterie de ski a le vent en poupe

Pendant la saison de ski 2017/2018, nous avons pu vendre plus de 100 000 billets via notre plateforme en ligne et notre appli de ski. Les chiffres de la saison en cours promettent également une nouvelle augmentation. Ici, le Dynamic Pricing, lancé récemment sur le marché, est un facteur de croissance non négligeable. Nos premiers domaines skiables partenaires, la SkiArena Andermatt-Sedrun, Brigels ou encore Airolo ont pu nettement augmenter le nombre de visiteurs et les ventes en ligne. Et, presque encore plus important: grâce à une stratégie de prix individualisée, parfaitement axée sur le domaine skiable respectif, les réactions des clients sont absolument positives !

Perspectives pour 2019Schwingfest_Arena

Nous prévoyons à nouveau de grandes choses en 2019. Les points forts seront entre autres le 100ème anniversaire du cirque national suisse Knie, Rammstein dans le stade de Suisse, la fête fédérale de lutte à Zoug, le Laver Cup à Genève et bien d’autres choses encore. Nous nous réjouissons de chaque manifestation et sommes fiers que les organisateurs soient aussi nombreux à miser sur notre qualité et sur notre expérience et qu’ils organisent leurs ventes de billets par notre intermédiaire.

Afin de pouvoir nous occuper encore mieux de nos clientes et clients en Romandie, nous avons renforcé notre site de Lausanne en janvier en embauchant deux collaboratrices dans les domaines de la communication et des conseils.

Le forum Entertainment d’Interlaken se déroulera en outre pour la quatrième fois, du 2 au 3 avril. En tant que co-organisateur, nous proposons de nombreuses manifestations passionnantes avec des intervenants réputés, des présentations et tendances innovantes et nous parlerons de thèmes d’actualité avec différents acteurs de cette branche.

fanSALE

Nous attachons une grande importance au Logo Fansalelancement de fanSALE au printemps 2019. fanSALE est une plateforme de revente honnête et sûre. Ceux qui ont un empêchement ou qui cherchent un billet pour une manifestation à guichets fermés pourront revendre ou acheter leurs billets sous www.fansale.ch. Les revendeurs professionnels et la revente à prix prohibitifs sont exclus sur fanSALE, qui est un élément supplémentaire dans notre lutte contre un marché secondaire omniprésent. Tous les billets, qui y sont proposés, sont vendus au maximum au prix d’origine. De plus, l’acheteur bénéficie d’une garantie que tous les billets, vendus sur la plateforme, sont vraiment disponibles.

Nouvelle solution de Ticketcorner dans le domaine du sport

L’Arène Vaudoise, une salle pouvant accueillir 9 600 visiteurs, sera inaugurée à Lausanne en automne 2019. Le principal locataire est le HC Lausanne. Le déménagement dans une nouvelle arène moderne est également le coup d’envoi d’une nouvelle solution globale de Ticketcorner pour les clubs sportifs suisses. Avec Ticketcorner.Sport, le HC Lausanne dispose d’une solution globale pour la vente de billets et d’abonnements, le CRM, la gestion des campagnes et les contrôles d’accès. Un outil d’analyse moderne et un module intégré pour des campagnes marketing personnalisées viennent compléter l’offre de Ticketcorner dans le domaine du sport.

Je me réjouis d’avance de vivre une année 2019 riche en événements et réjouissante et je remercie nos organisateurs, nos partenaires et les visiteurs de nos événements de la confiance qu’ils nous témoignent.

Andreas Angehrn, CEO de Ticketcorner

Teilen