Ticketcorner et ESB ont accueilli pour la quatrième fois consécutive quelque 400 représentantes et représentants du secteur des divertissements en Suisse. Laissez-moi d’ores et déjà vous dire que la quatrième édition a été réussie à tout point de vue ! D’illustres participants, regroupant les décideurs de notre branche, des tables rondes intéressantes, des thèmes passionnants présentés par des intervenants prestigieux, de super orateurs et de vastes réflexions – le tout dans le splendide cadre du nouveau lieu de réunion, le Grand Hôtel Victoria-Jungfrau d’Interlaken ! Laissez-moi vous donner un bref aperçu :

Bouleversement numérique sur le marché suisse des événements et festivals

Deux jours durant, quelque 50 experts se sont penchés sur les thèmes tendances de la transformation numérique dans le Grand Hôtel Victoria-Jungfrau à l’occasion de différentes conférences et tables rondes. Les modèles commerciaux disruptifs ont commencé à toucher le secteur de la musique il y a environ 20 ans. Entre-temps, ce phénomène ne touche pas seulement le domaine des médias mais toute l’économie suisse. La chaîne de valeur ajoutée évolue à une vitesse vertigineuse. Les intermédiaires disparaissent et de nouveaux acteurs numériques conquièrent le marché. Pour notre branche, les bouleversements précoces et les adaptations ainsi occasionnés sont des avantages non négligeables car la révolution numérique et les nouvelles technologies offrent de nouvelles perspectives et opportunités à notre industrie. C’est donc avec grand intérêt que nous avons suivi les présentations liées aux possibilités de la Blockchain ou de l’intelligence artificielle.

Profiter des opportunités et relever les défis

Marc Walder, CEO de Ringier, a immédiatement défini le fil rouge dans son exposé. Il a expliqué comment les entreprises médiatiques évoluent suite à la transformation numérique et comment elles doivent se repositionner afin de pouvoir continuer à s’imposer sur le marché avec succès. Différents exemples concrets ont ensuite été abordés du point de vue des organisateurs, sponsors, artistes et agences pour se pencher sur les opportunités et défis correspondants. La grande question qui se pose est de savoir comment la valeur ajoutée de l’industrie va évoluer dans un univers numérique.

Une branche en pleine mutation

Bien que notre branche soit soumise à de profonds bouleversements, nous sommes d’accord pour dire qu’une chose restera constante à l’avenir : le secteur des divertissements est une affaire d’hommes et de femmes. L’accent est mis sur les personnes et les aspects événementiels. L’expérience du consommateur – ou mieux encore – l’expérience du fan constitue donc une approche importante : comment pouvons-nous accompagner le visiteur de l’événement tout au long de son expérience ? Comment pouvons-nous lui proposer un service optimal avant, pendant et après l’événement, à savoir : le meilleur événement qui soit ?

Une source d’irritation : le marché secondaire dans le domaine de la billetterie

Les problèmes liés au marché secondaire dans le domaine de la billetterie dans le monde entier ont été abordés en détail. Ce marché secondaire ne préoccupe pas seulement les clients escroqués par des prestataires douteux mais aussi les artistes et organisateurs, grugés par ces pratiques déloyales, voire lésés eux aussi directement. Étant donné que la législation suisse autorise encore ce type de pratiques, les acteurs de notre branche resserrent les rangs : organisateurs, artistes, fournisseurs de billets et médias s’unissent pour prendre différentes mesures visant à prévenir et à empêcher une revente illégale. Mais les attentes, demandant également une intervention politique visant à mettre fin à ces agissements, restent perceptibles.

Les préparatifs pour le Forum Entertainment vont bon train et exigent un engagement total de la part des équipes Ticketcorner et ESB. Je remercie tous les participants, sans oublier les sponsors, orateurs et intervenants qui, grâce à leur engagement sans faille et à leur enthousiasme sans borne, ont fait de ce rendez-vous un événement exceptionnel !

Je me réjouis d’avance en pensant à la 5e édition de cette rencontre, qui se déroulera le 31 mars et le 1er avril 2020.

Andreas Angehrn

CEO de Ticketcorner

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