Les taux de TVA augmenteront en Suisse au 1er janvier 2024. Une nouvelle qui peut sembler encore loin mais qui a un impact dès aujourd’hui – y compris pour le secteur de l’événementiel. Dans cet article, nous vous fournissons les informations importantes sur l’adaptation des taux de TVA.

Le taux standard passera de 7,7% à 8,1%, le taux spécial pour les prestations d’hébergement de 3,7% à 3,8% et le taux réduit de 2,5% à 2,6%. Cette augmentation fait suite à la votation fédérale sur la modification de la loi sur l’AVS et l’arrêté fédéral concernant le financement additionnel de l’AVS. L’augmentation a donc également des conséquences sur le secteur de l’événementiel. 

Les prestations culturelles fournies en Suisse ainsi que les manifestations sportives ne sont en principe pas soumises à la TVA. Toutefois, les organisateurs qui se sont soumis (ont opté) volontairement à la TVA sont concernés par cette hausse. L’ancien taux de 2,5% s’applique aux manifestations qui se déroulent durant l’année 2023. Les manifestations qui auront lieu en 2024, mais pour lesquelles les places sont déjà en vente en 2023, doivent immédiatement être facturées au taux de 2,6%. Ceci est également valable pour les manifestations reportées à l’année 2024. De plus, pour les manifestations qui se dérouleront en 2024 et qui ne seront facturées qu’à ce moment par Ticketcorner, le taux de TVA augmentera de 7,7% à 8,1% pour les frais de vente et de système. 

Pour une meilleure compréhension de toute cette thématique, Ticketcorner a organisé un webinaire. Vous trouverez ici l’enregistrement et la fiche d’information en français, allemand, italien et anglais avec des informations complémentaires: