À la fin de l’année, la revue sectorielle américaine Pollstar a analysé les ventes mondiales de billets de concert. Le Paléo Festival de Nyon 2019 se classe en 7e position sur la liste des festivals générant le plus gros chiffre d’affaires. La chanteuse de pop-rock Pink a réalisé le plus de ventes lors des concerts de son «Beautiful Trauma Tour», qui l’a notamment amenée au Letzigrund fin juillet. Dans d’autres classements, les sites de manifestations de CTS Eventim, la société-mère de Ticketcorner, se placent parmi les meilleurs à l’échelle mondiale. Pour les plus grandes tournées mondiales, les recettes ont connu une progression spectaculaire de 91,1% sur ces dix dernières années.
Dans le classement mondial des festivals de musique générant le plus important chiffre d’affaires, le Paléo Festival de Nyon occupe la septième place, avec un chiffre d’affaires de 11,256 millions de dollars. L’an dernier, selon les organisateurs, 230’000 personnes ont fréquenté cette manifestation étalée sur six jours. Ce festival arrive donc à la troisième position des plus grands festivals de musique en Europe, après les festivals allemands de Southside (5e place) et de Hurricane (6e place), qui appartiennent tous les deux au groupe Eventim, tout comme Ticketcorner. La 1ère place est occupée par le Outside Lands Festival de San Francisco (29,6 mio. USD), suivi par le Life is Beautiful Festival de Las Vegas et le Lollapalooza de Sao Paulo, au Brésil. Dans le classement des stades en plein air et des lieux de manifestation générant le plus de chiffre d’affaires, le Paléo Festival n’a pas non plus à rougir de son honorable 15e place. Le stade zurichois du Letzigrund arrive en 32e position, avec 18,9 millions de dollars de recettes et 156.174 billets vendus. Metallica, Pink, Bon Jovi et Phil Collins se sont produits au Letzigrund en 2019.
En ce qui concerne les tournées mondiales les plus réussies de l’année, le podium imaginaire est occupé par Pink (1ère place avec 215 mio. USD de recettes et 1,8 million de billets vendus), Elton John (212,0 mio. USD et 1,56 mio. de billets) et Ed Sheeran (211,7 mio. de recettes et 2,5 mio. de billets). En Suisse, les billets de ces trois favoris étaient disponibles en exclusivité chez Ticketcorner, comme c’était le cas pour de nombreux autres artistes placés.
Le Hallenstadion de Zurich en 32e position mondiale
Dans le classement des principaux sites dans le monde, le Hallenstadion de Zurich arrive en 32e position, avec 52,68 millions de dollars de recettes et 565.649 billets vendus. La première place est détenue par le Madison Square Garden de New York (1,66 mio. de billets), suivi par le SSE Hydro à Glasgow, en Grande-Bretagne, et la Lanxess-Arena de Cologne, exploitée par CTS Eventim. Ce classement de Pollstar ne tient compte que des manifestations musicales. Si l’on comptait également les manifestations sportives, le Hallenstadion s’en sortirait encore mieux, et la St. Jakobshalle ferait également sans doute partie des 100 premiers plus grands lieux de manifestations en Suisse.
En ce qui concerne les principaux organisateurs, Live Nation, client de Ticketcorner, occupe la 1ère place avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars et 46,6 millions de billets vendus, suivi par AEG (1,4 mia. USD, 14,84 mio. de billets) et par Ocesa Mexico (240 mio. USD, 4,6 mio. de billets). FKP-Scorpio, filiale hambourgeoise de CTS-Eventim, est arrivée à la 7e place en vendant 2,75 millions de billets, et en réalisant des recettes de 192,736 milllions de dollars. En tant que plus grand organisateur suisse, abc Production SA, partenaire de Ticketcorner, occupe la 85e place dans le classement mondial avec plus de 235’000 billets vendus en 2019.
Ed Sheeran bat tous les records
Pollstar a également analysé les tournées mondiales de toute la décennie, entre 2010 et 2019. Ces dix dernières années, les recettes des 100 plus grandes tournées ont progressé en moyenne de 91% par rapport à la décennie précédente: elles ont augmenté de 674.980 pour atteindre 1.288.387 dollars. U2 est en première place avec 1,038 milliard de dollars, suivi par les Rolling Stones avec 929,2 millions, puis par Ed Sheeran avec 922 millions de dollars. Ce chanteur-compositeur britannique de 28 ans a également battu un record absolu avec sa dernière tournée «Divide», qui s’est étalée de mars 2017 à août 2019, et a engrangé 777 millions de dollars. Au total, 7,3 millions de personnes ont assisté aux concerts de sa tournée, de sorte que le jeune Britannique a ainsi battu le record détenu par les vétérans Irlandais de U2.
Cette progression de 91,1% des recettes de manifestations est due à la fois à l’augmentation de 39,8% du nombre de billets vendus par soirée et à la hausse moyenne de 36,7% du prix des billets.