Sondage de Ticketcorner

Il y a un an, Ticketcorner a réalisé un premier grand sondage qui portait sur les espoirs et les attentes des visiteurs en matière de manifestations en public. En mai 2021, ce sondage, légèrement adapté, a été une nouvelle fois envoyé à 600 000 personnes (contre 860 000 en 2020). Près de 13 000 réponses au questionnaire (2,2%) ont été reçues (2020: 40 000, soit 4,7%).

Il ressort de ces retours que plus de 85% des personnes interrogées souhaitent vivement et rapidement pouvoir de nouveau assister à des manifestations. Plus d’un tiers des personnes interrogées escompte que les mesures de sécurité requises (contrôles 3G, masque, traçage) seront prises. En revanche, elles souhaitent que les restrictions à l’intérieur de l’enceinte de la manifestation (p. ex. obligation de rester assis ou affectation à un secteur spécifique) soient les moins contraignantes possible. Ce sont les jeunes qui affichent le moins de réticences: 90,9% des moins de 25 ans veulent recommencer tout de suite à acheter des billets pour suivre des événements en public.

Le désir d’assister prochainement à un concert est le plus fort (70,5%), suivi par le souhait d’aller au cinéma (56%), de participer à une manifestation sportive (47,2%), et enfin d’assister à un festival (46,7%).

Surcompensation d’expériences en public

Près d’un quart des personnes interrogées (24,3%) souhaitent compenser les manifestations auxquelles elles n’ont pas pu assister en participant à davantage d’événements après la pandémie. Dans la tranche d’âge des moins de 25 ans, ce pourcentage est même supérieur à 50%.

Payer plus cher pour des exigences de sécurité accrues

Les personnes interrogées souhaitent profiter d’aussi grandes libertés que possible lorsqu’elles fréquentent une manifestation. Si des mesures de protection restent nécessaires, l’obligation du port du masque est la plus volontiers acceptée (43%), suivie par le traçage des contacts (40,3%) et la vérification du certificat COVID (33,3%) à l’entrée de la manifestation. Les restrictions à la liberté de mouvement, telles que l’interdiction des places debout (18,8%) ou la subdivision en secteurs relativement limités (21,9%), sont moins appréciées.

La majorité des personnes interrogées ne sont pas disposées à payer des billets plus chers en raison de mesures de sécurité supplémentaires (41,2%) ou sont encore indécises à cet égard (29,9%), alors que 28,9% seraient prêtes à l’accepter. On notera que plus les personnes interrogées sont âgées, plus elles sont disposées à payer plus chers leurs billets en raison d’exigences de sécurité accrues. Chez les plus de 65 ans, l’acceptation quant à des billets plus chers se situe à 46,3%.

« Tous ces résultats nous rendent optimistes », déclare Pascal Zürcher, chef du marketing chez Ticketcorner. « Cela se traduit également par l’augmentation de l’offre de manifestations et la demande accrue de billets que nous observons depuis quelques semaines. »