Image: Destination Gstaad / Melanie Uhkoetter

Gstaad mise sur la tarification dynamique de Ticketcorner
– Commentaire de Pascal Zürcher, CMO Ticketcorner AG

Pascal Zürcher, CMO et responsable billetterie de ski Ticketcorner

Avec la société Bergbahnen Destination Gstaad AG, un autre domaine skiable important de Suisse passera la saison prochaine des prix fixes aux prix dynamiques. „Qui achète tôt profite“ vaudra aussi pour Destination Gstaad à l’avenir.

La tarification dynamique, introduite pour la première fois par Ticketcorner et la SkiArena Andermatt, s’est établie comme une stratégie marketing efficace dans le domaine du tourisme des sports d’hiver suisse. Tandis que d’autres méthodes de tarification ont été rejetées, les prix dynamiques ont produit l’effet souhaité et durable – et cela bien au-delà du pur effet prix.

Les domaines skiables qui recourent à la solution de tarification dynamique de Ticketcorner ont pu augmenter leurs ventes de forfaits en ligne. La valeur moyenne du panier a augmenté de 40 % et le temps de réservation anticipée moyen d’un jour à plus de 14 jours. Les prix dynamiques ont pour effet d’augmenter les ventes de forfaits de ski en ligne qui sont également achetés plus en avance. L’augmentation des ventes en ligne entraîne un avantage pour les remontées mécaniques : les responsables connaissent mieux leurs clients et leur comportement d’achat. Les données rassemblées numériquement les aident à améliorer leur stratégie de commercialisation et à fournir aux hôtes les informations adéquates au bon moment. Alors que le CRM (Customer Relationship Management) consistait jusqu’alors à noter l’origine des véhicules sur les parkings des stations, avec les réservations en ligne les domaines skiables bénéficient de précieuses informations qu’ils peuvent utiliser pour des campagnes ciblées.

Les consommateurs comprennent et acceptent également rapidement les prix dynamiques, par exemple les prix meilleur marché les jours ouvrables ou en cas de réservation anticipée. L’acceptation de la tarification dynamique a été récemment confirmée par une enquête menée auprès de la population par l’institut d’études de marché Demoscope pour le compte de Ticketcorner. 57 % des amateurs de sports d’hiver ont approuvé l’introduction des prix dynamiques. Le scepticisme initial exprimé a été largement infirmé grâce à l’expérience de la tarification dynamique sur les deux premières saisons. Avec les prix dynamiques, les remontées mécaniques ont aussi pu tenir compte des singularités du domaine skiable et des hôtes en spécifiant les facteurs prix, par exemple selon la saison ou le délai de réservation anticipée. Ainsi, dans le cas de la Destination Gstaad, un modèle de prix a été défini avec des réductions et des suppléments modérés.

La tarification dynamique de Ticketcorner n’en est ainsi pas au stade de l’expérimentation mais constitue une stratégie qui a fait ses preuves, associant la technologie, la commercialisation et la vente, contribuant ainsi au succès à long terme du domaine skiable.

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