Un sondage de Ticketcorner a révélé:
- Plus de 80 % des personnes interrogées souhaitent des événements en direct.
- Un bon plan de protection est indispensable.
- Le live stream ne remplace pas les événements en direct.
Plus de 80 % des acheteurs de billets regrettent les manifestations en direct. Ils sont pratiquement autant à vouloir se rendre aux événements reportés dès que cela sera possible et à condition qu’un bon plan de protection soit mis en œuvre. Tels sont les enseignements d’un grand sondage mené par Ticketcorner sur le plan national.
Bien que la décision prise par le Conseil fédéral de lever la limite de 1 000 personnes laisse des questions sans réponses, la demande en manifestations redonne de l’espoir au secteur. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage effectué par Ticketcorner en juillet auprès d’environ 40 000 clients suisses. Pour toute question sur les résultats du sondage, veuillez vous adresser à votre conseiller clientèle Ticketcorner.
Nachfolgend erhalten Sie die wichtigsten Einblicke in die Ergebnisse, welche auch wichtige Wegweiser für die erfolgreiche Umsetzung der Sicherheits- und Schutzkonzepte beinhalten. Falls Sie für die Organisation Ihrer Veranstaltung zusätzliche Informationen benötigen, so kontaktieren sie bitte Ihren Ticketcorner-Kundenberater.
Les événements, attendus avec impatience
82,8 % des personnes interrogées affirment regretter ou plutôt regretter les manifestations. Dans la classe d’âge jusqu’à 35 ans, l’attente du retour des événements est particulièrement marquée, avec 88 %.
Le public suisse regrette les artistes sur scène (80,31 %), mais aussi beaucoup d’autres choses. En effet, le sondage révèle un trait surprenant sur les raisons émotionnelles incitant le public à se rendre à une manifestation: ainsi, plus de 79 % des personnes interrogées regrettent de ne pas pouvoir passer un bon moment en famille ou entre amis, et 71 % de ne pas pouvoir se déconnecter du quotidien en assistant à un événement. Un constat qui souligne l’importance des manifestations pour le bien-être psychologique et pour compenser la routine du travail de tous les jours.
À la question de savoir s’ils assisteront à un événement dans les 12 prochains mois, les clients de Ticketcorner se montrent plus réticents. Tous genres confondus (festivals, comédies musicales & spectacles, comédies, manifestations sportives, théâtre, cinéma), le nombre d’indécis se situe entre 20 et légèrement plus de 30 %. Toutefois, les personnes interrogées déclarent dans leur majorité leur volonté d’assister à une manifestation comme «très probable» ou «probable».

La sécurité, la première des priorités
La participation à un événement dépendra fortement des mesures de sécurité mises en œuvre. Ainsi, avec des places assises espacées, environ 80 % des clients concernés par un report assisteraient de façon «très probable» ou «plutôt probable» à un événement, alors que 12 % sont encore indécis et que 8 % y renonceraient plutôt. À noter: pour le public des concerts, l’acceptation des places (debout) non numérotées est de 5 % supérieure aux autres genres consultés lors du sondage (festivals, comédies musicales & spectacles, comédies, manifestations sportives, théâtre, cinéma). Les femmes réagissent aussi avec plus de sensibilité que les hommes aux conditions d’organisation. Ainsi, elles sont 5 % de plus que chez les hommes à accepter d’assister à des événements avec places numérotées et distance entre les places.

D’une manière générale, les mesures préventives de sécurité attendues par le public sont claires, avec l’hygiène comme première priorité, à savoir, un nettoyage régulier des structures événementielles et la mise à disposition de possibilités de désinfection. Suivent ensuite les mesures de respect des distances minimales dans toutes les phases de l’organisation d’un événement. Près de 73 % des personnes interrogées exigent également une collecte systématique des données personnelles, ce qui est une valeur très élevée. Dans ce domaine également, Ticketcorner a déjà présenté Eventim.CheckIn, une solution efficace et fiable.
En revanche, la question de savoir si un événement se déroule à l’extérieur ou dans une salle est considérée comme moins importante. Selon la classe d’âge, le port obligatoire du masque est jugé différemment: pour seulement 38,9 % des personnes interrogées de moins de 35 ans, cette mesure de protection est «importante» ou «plutôt importante», alors que les participants de plus de 65 ans approuvent à 58,30 % le port obligatoire du masque.

Le live stream ne remplace pas les événements en direct
Une personne interrogée sur cinq indique avoir assisté à des retransmissions en live stream pendant la crise du coronavirus. Environ 17 % des personnes interrogées pensent que le live stream est une bonne alternative aux manifestations en direct, mais seulement 12 % sont disposées à payer pour de tels formats dans le futur. L’attrait pour le live stream est particulièrement présent chez les clients qui se rendaient à moins d’une manifestation par an avant la crise du coronavirus. Pour le public régulier des concerts, le live stream représente certes une solution transitoire en l’absence d’événements, mais ne remplace pas la sensation unique d’une manifestation partagée entre amis et en public. Dans ce groupe cible, seulement 16,11 % des personnes jugent le live stream comme une bonne alternative aux manifestations en direct. Par ailleurs, les concerts en direct proposés en parallèle en streaming constituent une éventuelle source supplémentaire de revenus pour les organisateurs.

Les outils nécessaires, fournis par Ticketcorner
Ticketcorner réagit aux résultats du sondage en introduisant de nouveaux outils permettant à l’organisateur de vendre efficacement ses billets tout en respectant automatiquement la règle de distanciation physique et assure, moyennant une solution intégrée de traçage des contacts et de contrôle d’accès, la collecte sécurisée des données personnelles et le déroulement sans heurts du contrôle d’accès. Tous les détails sont ici.
