Montreux, le 29 juin 2019, juste avant 17 heures: des milliers de spectateurs attendent sous un soleil de plomb pour pouvoir entrer au Stade de la Saussaz et assister au concert de la légende de la pop britannique, Elton John. Les plus grands fans attendent déjà depuis des heures. C’est à ce moment-là que l’on peut vérifier si le travail d’Alex Cleis et de Mariano Cerullo paye. Les deux employés de Ticketcorner ainsi que leurs collègues des services informatiques sont responsables du contrôle d’un accès efficace et sécurisé pour 5’000 événements par an. Même après des années d’expérience, ils sont toujours un peu nerveux avant chaque événement. Ce fut aussi le cas lors du Montreux Jazz Festival!

Un premier «bip» retentit. Suivi par des milliers d’autres. Pour Mariano Cerullo c’est, à ce moment-là, le son le plus agréable au monde! Quand un son aigu résonne, cela signifie que le scanner a lu avec succès un ticket et que son propriétaire peut entrer sur le site. Un succès pour l’équipe Access, qui a configuré et testé le matériel technique à l’avance. Mais est-il possible que les appareils émettent un son plus grave indiquant des problèmes à l’entrée?

Alex Cleis (à gauche sur la photo) : «Nous avons la chance de disposer avec EVENTIM.Acess d’un excellent produit qui ne laisse rien à désirer. Un peu de nervosité est normal et prouve que la routine ne s’est pas encore installée. Nous sommes donc fiers du fait que, depuis l’introduction de ce système, toutes les entrées ont été réalisées conformément à la satisfaction totale du client.»

L’ancien chef cuisinier, devenu responsable de la promotion et des produits chez Universal Music Suisse, fait ici référence aux entrées des douze dernières années depuis lesquelles il est employé chez Ticketcorner. Et, en langage de cuisine, il ajoute qu’une bonne mise en place représente la moitié du travail, autant quand il cuisine pour sa famille et ses amis que dans son travail de contrôle de l’accès à des événements variés et complexes.

Son coéquipier Mariano Cerullo – né en Italie et qui a grandi en Valais – apprécie, lui, la diversité de son travail et préfère sortir que de rester au bureau. C’est surtout le cas pendant la période du festival, où il passe environ 70 % du temps sur le site. Ce père de famille, dont le deuxième enfant est né en juillet, ne pourrait pas s’imaginer dans une vie de bureau classique. Avant de rejoindre Ticketcorner, il a suivi une formation de mécanicien automobile et a commencé sa carrière en assurance qualité chez Nespresso. Son besoin de ne pas stagner, se fait aussi sentir dans son temps libre : il a récemment obtenu un papier d’«Informaticien de gestion diplômé ES» et, est pompier bénévole.

Mariano Cerullo (photo de droite) : «Cela fait partie de notre travail d’être toujours disponibles, en particulier pendant la saison des festivals. La plupart des admissions ne se font pas avec des horaires de bureau et demandent une grande flexibilité. Nous sommes à la disposition des organisateurs à toute heure de la journée et restons en contact étroit avec eux. Ça crée souvent de belles amitiés.»

L’équipe Access était au service d’Elton John

Chaque année, Alex, Mariano et jusqu’à trois autres personnes aux heures de pointe veillent à ce que les plus de 300 scanners soient en état de fonctionnement, car il faut vérifier plusieurs millions de billets par an. 36 scanners ont été nécessaires à Montreux, dont 32 pour le concert le plus important de l’histoire des 53 éditions du festival : celui d’Elton John! Pour sa tournée d’adieu, le chanteur souhaitait se produire lors d’une seule soirée au lieu de deux, mais devant un public plus large. Pour les organisateurs, cela signifiait l’utilisation d’un nouveau lieu : le stade de la Saussaz. Un lieu entouré de vignobles, sans stands de restauration et sans ombre aux alentours! L’équipe Access a dû gérer 15 000 visiteurs qui souhaitaient se protéger du soleil et entrer dans le stade le plus rapidement possible.

Mariano a eu quelques sueurs froides, mais celles-ci n’étaient dues qu’aux températures élevées. L’admission s’est déroulée rapidement et sans problème. Le public était à l’emplacement qui lui était réservé à temps pour le concert. Ensuite, bien sûr, il a fallu rassembler à nouveau le matériel, vérifier que tout était présent et fournir des statistiques sur le nombre d’entrées à l’organisateur. Avec la musique live d’Elton John en toile de fond, même la chaleur accablante a été vite oubliée.