CEO-Corner by Andreas Angehrn

Le dimanche 23 février 2020, j’apprends par le journal d’information que le carnaval de Venise est annulé en raison du coronavirus omniprésent et que plusieurs matchs au plus haut niveau du Championnat d’Italie de football doivent être organisés à huis clos, sans le moindre public. Chez Ticketcorner, par précaution et dans un souci prophylactique, nous mettons sur pied dès le lendemain une task force COVID. Et à peine quatre jours plus tard, le vendredi 28 février, la vague du coronavirus déferle sur Ticketcorner: Alain Berset, membre du Conseil fédéral, annonce l’interdiction immédiate des événements rassemblant plus de 1000 visiteurs.

En un rien de temps, la situation globale vire au cauchemar: l’inquiétude frappe nos partenaires d’événements, les acheteurs de billets, nos partenaires commerciaux et même nos propres collaborateurs. Des milliers de questions fusent de toutes parts. Nous avons du mal à conserver une vision d’ensemble puisque le cadre juridique lui-même est alors on ne peut plus vague: qu’est-ce qu’un cas de force majeure, qui revendique quels droits, combien de temps les événements seront-ils interdits? Comment empêcher l’effondrement financier de notre branche dans sa totalité?

Les premiers jours de démarrage de notre task force s’avèrent particulièrement précieux: nous sommes en mesure de centraliser la majeure partie des interrogations de nos clients sur la page d’accueil déjà mise en œuvre ticketcorner.ch/covid-19. Cette page enregistre près de 150 000 visites dès les premières semaines de crise et allège ainsi considérablement la charge de travail de notre Consumer Service Center qui, aux côtés de notre service juridique et de communication, profite de cette première phase pour élaborer les blocs de texte pour les e-mails qui doivent répondre aux centaines de milliers de questions de nos clients dans les mois à venir.

Chaque cas est unique/quand les collaborateurs se font livreurs.

À ce jour, Ticketcorner a reporté 2635 événements; 2600 ont même dû être purement et simplement annulés. En définitive, près de 600 000 billets ont jusqu’à présent été remboursés aux acheteurs. Une grande partie de ces billets a été retournée à Ticketcorner par voie postale avec indication de l’adresse et des coordonnées bancaires. La procédure représente un défi logistique d’envergure puisque toute l’équipe de Ticketcorner exerçait entretemps dans le cadre du travail à domicile. Des collaborateurs ont spontanément accepté de travailler différemment pour faire office de livreurs et ainsi apporter les billets au domicile de leurs collègues, où les billets retournés ont été annulés au cas par cas et l’argent remboursé sur le compte bancaire correspondant. Avec un temps de traitement moyen de plus de trois minutes par remboursement, on comprend facilement que les efforts fournis par notre équipe ont été exceptionnels!

Innovation en temps de crise.

Depuis le mois de mars 2020, le chiffre d’affaires de Ticketcorner s’est effondré massivement. La crise frappe notre entreprise de plein fouet. Le chômage partiel et de vastes mesures de réduction des coûts sont les tristes conséquences qui découlent de l’interdiction de facto d’exercer. Et pourtant, Ticketcorner vit, Ticketcorner se développe, Ticketcorner porte un regard confiant sur l’horizon. Après un premier état de choc, nous avons redressé la tête: comment sortir plus rapidement de cette crise? À quoi notre branche ressemblera-t-elle après le coronavirus? Qu’est-ce qui a changé dans notre environnement et quels sont les nouveaux besoins et comportements apparus avec le confinement prolongé?

Notre objectif est d’aider notre branche, mais également le grand public, à sortir de cette crise grâce à divers outils technologiques innovants. Nous mettons à profit notre savoir-faire, notre expérience et l’énorme potentiel de nos collaborateurs afin de permettre, malgré la présence du COVID, la tenue prochaine d’événements où tous les visiteurs se sentiront en sécurité grâce au respect des mesures de sécurité liées au coronavirus.

Adoption de l’application Mindful

Depuis peu, l’application Mindful est devenue la principale application de traçage. Plus de 4750 entreprises et près de 500 000 utilisateurs font appel et confiance à Mindful pour s’assurer de la sécurité de restaurants ou de sites d’événements. Avec l’adoption de l’application Mindful, Ticketcorner pose les jalons d’une réactivité accrue et plus souple face aux nouveaux enjeux à venir. Aujourd’hui déjà, Mindful soutient la réalisation de tests rapides (par exemple test Corowell) et sera en mesure d’afficher un carnet de vaccination électronique ou un résultat de test négatif à l’entrée de l’événement.

En parallèle, Ticketcorner prévoit de développer davantage l’application avec des fonctionnalités supplémentaires attrayantes destinées aux domaines de l’événementiel et des loisirs qui seront déployées dans le courant du premier semestre 2021.

Perspectives.

La crise nous mène encore la vie dure et nombreux sont les acteurs de notre branche à être menacés. Il est important de serrer les rangs et d’avancer dans une même direction malgré les éventuelles divergences de points de vue. Seule cette approche garantira à notre branche une voix unifiée et, à l’avenir, un rôle plus important auprès des instances politiques.

J’espère que les mesures strictes adoptées et l’espoir d’un effet positif à long terme de la vaccination favoriseront la réouverture rapide et contrôlée de tous les secteurs d’activité. C’est justement dans un tel contexte que les événements en direct prennent toute leur importance pour notre société. Il nous revient de renforcer la joie en amont des événements en conjuguant les directives des autorités et des concepts d’organisation sûrs et efficaces.

Je remercie tous les organisateurs et partenaires pour leur collaboration constructive ces douze derniers mois, particulièrement difficiles.

J’adresse mes plus sincères remerciements à nos quelque 100 collaborateurs, qui, grâce à leur extraordinaire implication et à leur incroyable travail d’équipe, ont réussi à aider Ticketcorner à surmonter la crise la plus grave dans les plus de 30 ans d’histoire de l’entreprise.

Je me réjouis de vous retrouver le plus vite possible: au travail, lors d’une rencontre au restaurant ou, mieux encore, à un événement mémorable. D’ici là, je vous souhaite à tous de faire preuve de la force, de la confiance et de l’entraide mutuelle nécessaires pour ensemble surmonter les défis restant à relever.

Cordialement,
Andreas Angehrn