Après une saison d’hiver 2020/21 difficile en raison du coronavirus, Ticketcorner tire un bilan positif sur le créneau de la billetterie de ski grâce à une augmentation de près de 40% du nombre de journées-skieurs vendues. La pandémie a modifié de manière considérable et probablement durable le comportement de réservation des amateurs de sports d’hiver: avec une augmentation significative de la proportion de réservations en ligne dans presque tous les domaines skiables, la numérisation gagne du terrain.
Malgré la pandémie de COVID-19, les sports d’hiver ont continué à faire partie intégrante de la culture suisse. Notamment grâce aux efforts importants consentis par les remontées mécaniques, qui reflètent le lien fort entre les Suisses et les sports d’hiver. Ticketcorner a essayé de contribuer au succès de la saison d’hiver en soutenant l’initiative «Tous en piste. C’est sûr!», et par le biais de sa propre campagne de mobilisation.
Comme le montrent clairement les chiffres de vente de Ticketcorner, le coronavirus a laissé des traces au niveau du comportement des consommateurs en matière de réservation. Deux changements sont à noter en particulier:
1. Une proportion plus élevée de réservations en ligne
Pour éviter les rassemblements aux caisses et en raison des différentes mesures de contingentement, davantage de skieurs ont profité de l’opportunité d’acheter leur forfait de ski en ligne. Par exemple, la société Bergbahnen Destination Gstaad a vendu 47% de tous les forfaits de ski en ligne – contre 25% l’an dernier. «L’augmentation significative de la proportion de réservations en ligne est également une étape importante de notre stratégie de numérisation», explique Matthias In-Albon, directeur de la société Bergbahnen Destination Gstaad.
La tendance à la numérisation se poursuit donc à un rythme encore plus soutenu et a fortement favorisé le respect des mesures de protection.
2. Une proportion plus élevée de forfaits journée
Les amateurs de sports d’hiver ont acheté nettement plus de forfaits de ski journée et demi-journée et moins de forfaits multi-jours. Le nombre moyen de journées-skieurs par forfait est passé de 1,58 à 1,32. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment en raison des avantages prix liés à la tarification dynamique.
Serge Grand, directeur Ski chez Ticketcorner, déclare à ce sujet: «Les incertitudes concernant d’éventuelles mesures liées au coronavirus ont conduit les amateurs de sports d’hiver à réserver au dernier moment et à acheter des forfaits de ski journée. La tendance devrait s’inverser après la pandémie.»
Un bilan positif pour Ticketcorner grâce à la numérisation et à l’arrivée de nouvelles stations.
Pour la première fois, Ticketcorner a vendu plus de 200 000 journées-skieurs, ce qui représente une augmentation d’environ 40% par rapport à l’an dernier. Serge Grand: «La pandémie a entraîné une flambée de la numérisation du tourisme d’hiver comme d’autres secteurs l’avaient connue au cours des dix dernières années. La billetterie en ligne a tendance à devenir la norme pour les skieurs et le restera vraisemblablement à l’avenir.»
Pour cette saison d’hiver, trois nouvelles destinations ont opté pour la boutique en ligne de Ticketcorner: les remontées mécaniques de Malbun ainsi que les deux stations de Splügen et Tschiertschen dans les Grisons, qui sont passées à la tarification dynamique. Hacher Bernet, directeur et délégué au conseil d’administration de Bergbahnen Splügen-Tambo AG, se réjouit de la fin de la saison: «Cette première saison avec la tarification dynamique a été un succès sur toute la ligne – grâce à l’acceptation rapide par les visiteurs et au soutien sans faille de Ticketcorner.»
Une nouvelle boutique en ligne pour la saison à venir.
Après la saison d’hiver 2020/21, Ticketcorner lancera sa nouvelle boutique en ligne avec des fonctionnalités améliorées. Elle offrira aux clients une convivialité optimale et de meilleures performances. Par ailleurs, l’affichage sur les appareils mobiles et le processus de réservation seront encore plus simples et plus ciblés, afin d’obtenir la meilleure conversion possible pour les remontées mécaniques.
Pour toute question relative au ski, n’hésitez pas à contacter Serge Grand, directeur, serge.grand@ticketcorner.ch, tél. +41 44 818 33 32.